RESSOURCES ET MISES À JOUR COVID-19 |
[marche 2020]
Chers collègues,
Ces derniers mois ont été sans précédent dans notre histoire médicale moderne.
À l'échelle mondiale, l'impact a été considérable et, franchement, assez bouleversant. Les images de certaines des zones les plus touchées et les contraintes auxquelles sont soumis nos collègues des soins intensifs semblent presque surréalistes.
Alors que la communauté des soins intensifs au Canada a connu le SRAS et le H1N1, la COVID-19 s'avère être la menace la plus difficile (infectieuse ou non) pour la médecine et la santé publique à ce jour. Non seulement en termes de pathologie, de morbidité, de mortalité actuelle et potentielle, mais aussi en raison de la charge de travail, tant clinique que non clinique, nécessaire pour planifier et traiter les nombreuses et diverses questions qui se posent.
L'un des défis non cliniques consiste à suivre la rapidité avec laquelle les informations deviennent disponibles et évoluent en même temps que la pandémie. La SCSI a décidé de ne pas publier la multitude de liens et documents disponibles sur d'autres sites ou plateformes. Il s'agit plutôt d'afficher ce qui n'est peut-être pas disponible ailleurs et ce qui nous semble particulièrement intéressant et important pour la communauté canadienne des soins intensifs.
Cette approche a également pour but d'éviter de supposer par inadvertance que tout ce que nous publions est entièrement approuvé par la SCSI. Nous sommes conscients du fait que les politiques, les procédures et les recommandations concernant les sujets liés à la COVID présenteront des variations géographiques – et parfois même des variations régionales significatives. Ce ne serait pas rendre service à nos membres nationaux que d'afficher des recommandations qui diffèrent – ce que beaucoup d'entre nous ont déjà expérimenté entre nos sites.
Nous reconnaissons l'importance de maintenir une communication transparente entre les cliniciens en soins intensifs à travers le Canada. Afin de minimiser la charge de travail déjà difficile que représente le suivi des courriels, des messages texte, etc., la SCSI a créé une page SLACK et continuera à exploiter sa page de forum Google, avec un nouveau fil de discussion spécifique à la COVID.
Je vous invite à vous inscrire à l'un ou l'autre ou aux deux afin de pouvoir communiquer rapidement et efficacement avec une grande partie de vos collègues canadiens et des membres de la SCSI. Pour ce faire, contactez cccs@secretariatcentral.com.
N'hésitez pas à contacter la SCSI pour toute question ou préoccupation.
Dr Bojan Paunovic
Président, SCSI